01

01   Sourcer

Sourcer nos matières premières

Bois

Jusqu’à présent, notre cahier des charges imposait une traçabilité de l’essence de bois mais nous n’avions pas toujours la preuve qu’il s’agissait d’une essence issue d’une forêt gérée de façon responsable. En 2021, nous avons obtenu la licence promotionnelle FSC® N003508. Cet engagement montre notre volonté d’augmenter notre offre produits en bois certifié FSC et de sensibiliser nos clients à l’importance de la préservation des forêts.

Plastique

Aux côtés de nos fournisseurs, nous privilégions une conception et un développement des produits sans plastique. Lorsque le plastique est inévitable, notre alternative ? Le RPET qui est un matériau recyclé, fait à partir de bouteilles en plastique usagées que nous utilisons pour remplacer le plastique vierge de nos flacons et textiles en polyester.

Concrètement, quels sont les avantages du RPET par rapport au polyester vierge ?

    • Réduction des émissions carbone par rapport au PET vierge.
    • Permet de donner une seconde vie aux emballages en plastique usés.

 

 

Textile

Parce que la culture industrielle du coton, avec engrais chimiques et pesticides de synthèse, expose à la fois la planète, la santé des producteurs et celle des utilisateurs…Nous avons pris l'engagement, dès 2000, de n'utiliser que du coton issu de l'agriculture biologique pour le développement de notre offre naissance et 1er âge et nous avons veillé à des teintures garanties sans résidus. Chèches, toile de chilienne, tapis de yoga traditionnel… Progressivement, nous faisons évoluer la conception d'autres références en priorisant les fibres textiles recyclées ou issus de l'agriculture biologique.

02

02 Optimiser

Optimiser nos packagings

Plusieurs chantiers sont menés par nos équipes :

  • Réduction et optimisation de la taille des packagings par rapport à la taille des produits
  • Elimination des fenêtres plastique sur nos packagings
  • Remplacement des accroches textile en plastique par des liens en jute ou coton
  • Suppression du papier bulle autour des théières en fonte et bouteilles isothermes
Optimiser nos packaging en réduisant les emballages

03

03   Renoncer

Renoncer à l'aérien

Renoncer à l'aérien pour le transport maritime

Oui, nos produits voyagent ! Et nous veillons à faire fabriquer notre offre au plus près, en France et en Europe lorsque cela est possible. Aujourd'hui, certains de nos fournisseurs sont en Chine, au Vietnam ou encore en Inde. Dans ce cas, notre charte logistique est très claire : place au transport maritime ! Le fret aérien ne représente que 0, 19% du volume total de marchandises importées en 2020. Nous nous tournons vers des transporteurs certifiés EcoVadis - une plateforme visant à évaluer les principaux impacts RSE de son entreprise.

04

04 Prioriser

Le cycle de vie de nos produits

Nous avons à cœur de proposer une offre qui s'inscrit dans le temps.

Pour cela, nous mettons en place plusieurs actions :

  • Nous sommes adhérents du Club de la durabilité. Pourquoi ? Pour partager des bonnes pratiques avec d’autres acteurs qui concentrent leurs efforts pour prolonger la durée de vie des produits et ainsi limiter leur impact écologique.
  • Nous sommes partenaires de Too Good To Go. Outre les paniers Nature & Découvertes proposés sur l'appli, nous comptons parmi les entreprises signataires du Pacte sur les dates de consommation qui réunit dix engagements clés pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Pour offrir une seconde vie à nos produits incomplets ou usagés mais toujours fonctionnels, nous organisons des dons auprès de partenaires identifiés.

Aux manettes de tous ces projets ?

L'équipe du pôle innovation durable, dont les chantiers suivent le cycle de vie des produits, du sourcing des matériaux à leur seconde vie en passant par leur packaging.